Cité d'Atlantis
Caractéristiques:
Peuple: Ancien
Type: Cité vaisseau
Longueur(diamètre): 10 km
Hauteur: 800 m
Envergure(diamètre): 10 km
Poids: inconnu
Description:
La Cité d'Atlantis est surement l'un des plus beau vaisseau de la franchise Stargate par ses proportion colossales, son architecture mais surtout son développement technologique qui en fait une véritable merveille.

Cette cité en forme de flocon est équipé de trois type de moteurs différents qui sont:
- Le moteur Stellaire, ce touvant sous la cité, incrusté dans sa plateforme, lui permet de décoller pour déplacer la cité. Ce moteur nécessite néanmoins un E2PZ pour fonctionner mais trois sont recommandés.
- Le moteur Hyperspatial, qui permet à la cité d'entrer en hyperespace et de parcourir une galaxie en plusieurs heures seulement. Ce moteur néanmoins à besoin d'une certaine quantité d'énergie pour son activation sinon la cité volera en éclat lors de son entré en hyperespace.
- et enfin Le moteur à vortex, qui est basé sur la Porte des Étoiles et qui permet à la cité de se déplacer à la même vitesse qu'un déplacement dans le vortex de la Porte.
En complément de ces différents moteur, la cité d'Atlantis possède aussi des système d'attaque et de défense très sophistiqués. En effet, pour ce défendre, la cité est équipé d'un bouclier qui l'englobe complètement et permet de retenir n'importe qu'elle menaces tel qu'un ras de marée, des vaisseaux à très grandes vitesse projeté sur celui-ci... Cette grande résistance en fait donc un atout prodigieux, mais malheureusement il ne peut être alimenté que par un E2PZ (la foudre peut néanmoins le faire fonctionner temporairement). Ce bouclier fut aussi convertit en occulteur par l'expédition terrienne afin de dissimuler la cité aux yeux des Wraiths. Pour l'attaque, la cité possède comme armes principale, des Drones qui sont contrôlé par le fauteuil des Anciens et sont stocké sous la cité. Le SGC y fit installer aussi des cannons électromagnétiques et des mitrailleuse pour la défendre lors du siège des Wraiths.

Après l'aspect technologique, parlons de l'aspect architectural, car avant tout Atlantis est une cité. Atlantis est composé de nombreuses salle et pièces différentes dont les plus importantes sont situé dans la tour centrale de la cité. Ces différentes pièces sont:
- La Salle d'Embarquement, qui est une grande salle situé au sommet de la tour centrale où se trouve la Porte des Étoiles. Prêt de la Porte se trouve une console qui permet, aux personnes ayant les connaissances nécessaires, de prendre le contrôle de la cité toute entière. Face à la Porte se trouve un grand escalier permettant d'atteindre l'étage supérieure qui surplombe la Salle d'Embarquement. Le plafond, quand à lui, donne sur la Baie des Jumper situé au dessus.
- La Salle de Contrôle, qui est quand à elle la pièce maitresse de la cité car elle réunit toutes les consoles telles que le DHD (qui est le seul à pouvoir ouvrir un vortex vers la Terre), la base de donnée, les senseurs, le système de communication...
- Les Salles de Conférence qui sont au nombre de deux et sont accessibles par des portes rotatives. La plus petite des deux salle contient une table triangulaire et des chaise alors que la second, plus grande, possède une table incurvé et permet d'accueillir un plus grand nombre de personnes.
- La Chambre des Hologrammes, qui est une salle où l'on trouve un hologramme d'une Ancienne qui donne de nombreuses information sur la cité mais cette salle n'est utilisé que très rarement car elle consomme beaucoup d'énergie.
- La Baie des Jumpers, qui est sur deux niveau et se situe au dessus de la Salle d'Embarquement et donc au sommet de la tour centrale. Cette salle abrite les Puddle Jumpers, petits vaisseaux des Anciens, et est muni de deux portes, une qui permet d'accéder à la Salle d'Embarquement et une autre qui ouvre le toit et donc permet d'accéder à des lieux très proches de la cité.Une deuxième Baie des Jumpers sous marine existe et se situe sous la cité.
- Le quartier de Cellules, qui est le lieu où l'expédition enferme les ennemie capturés. Ce lieu est divisé en plusieurs salles qui comportent chacune une grand cage munie d'un champ de force.
- La Salle des E2PZ qui permet de «brancher» les E2PZ au réseau de la cité à l'aides des slots présents sur la borne triangulaire au centre de la pièce. Après leur branchement, les E2PZ peuvent être contrôlés par la console présente dans la salle ou par celle présente dans la Salle de Contrôle.
- La Salle du Fauteuil des Anciens, qui est la salle abritant le Fauteuil des Anciens qui comme celui de l'Antarctique permet de lancer les drones si la personne possède le fameux gène des Anciens. L'expédition d'Atlantis limite l'utilisation de cette salle car elle nécessite qu'un E2PZ soit branché pour fonctionner mais néanmoins une générateur de Naquadah Mark II permet d'activer la chaise. En plus de cette option d'attaque, le siège permet de piloter la cité ainsi que les Jumpers, modifiés après l'attaque des Wraiths.
Cette cité possède aussi de nombreuses autres pièce telles que des Laboratoires, la Réserve de drone, le Gymnase, le Quartier résidentiel, le Bureau du commandant...

Pour résumer, la cité est donc un petit bijoux technologique qui comme toutes les inventions des Anciens, réserve de nombreuses surprises.

Technologie:
Elle possède:
> Drones
> Bouclier/Occulteur
> Hyperpropultion intergalactique
> Panneaux Solaires
> Senseur courte et longue distance
> Puddle Jumpers, F302
> Porte des Étoiles...